La facilitation graphique pour mieux visualiser les idées

Comment mieux se comprendre et partager des idées quand on réfléchit à plusieurs ? Comment rendre nos idées plus claires et avoir une représentation globale et synthétique de la réflexion ?

Il y a quelques mois, je me suis formée à la facilitation graphique avec Delphine Baudu (aussi pro que bienveillante) lors d’un stage organisé par Sens&Co.

Top ! je passe de l’intuition à la réalisation…

Facilitateur graphique Idéeine à Rennes

Au fait c’est quoi la facilitation graphique ?

Voici une définition de la FCGP, la communauté des praticiens de la facilitation graphique :

 « La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration. »

…et c’est quoi les médias graphiques? il s’agit de l’emploi du dessin, de l’écriture manuelle, de pictos, de schémas….

Plusieurs disciplines s’entremêlent, dont les 2 principales sont le facilitateur graphique et le graphic recordeur.

Le facilitateur graphique ou visuel

Voici un extrait d’un article très bien fait de Delphine Baudu pour mieux comprendre les différents métiers :

« Outre le fait d’agir en facilitateur, le facilitateur graphique conçoit et produit des supports visuels permettant de récolter la matière issue du travail en commun du groupe, et/ou réalise une fresque visuelle sur laquelle il prend en notes en direct par un mélange de mots et d’images les échange du groupe. »

Le Graphic recordeur ou scribeur

Par différence avec le facilitateur graphique, le graphic recorder ou scribeur est celui qui prend des notes graphiques en direct d’un évènement : réunion, séminaire, conférence, groupe de travail, etc…

Pour en savoir plus sur la facilitation graphique n’hésitez pas à lire le Blog sur la visualisation des idées d’Axel Mage.

Facilitateur graphique Idéeine à Rennes

Le mois dernier, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser la fresque visuelle d’un groupe de travail, animé par Agnès de Rocheprise de Weezup. Nous avons travaillé ensemble pour CFC Groupe.

Voici le témoignage d’Agnès de Rocheprise de Weezup issue de la 2e session d’animation du groupe de travail :

« Nous avons choisi d’apporter une dimension supplémentaire à la réflexion et à la projection des participants en associant une approche en ateliers de réflexion participative et une animation en facilitation graphique.

En travaillant en amont avec Corinne, nous avons pu construire un scenario qui permettait dintégrer tous les apports de réflexion du groupe au sein de la frise conçue par avance. Extrêmement ludique pour le groupe, la construction progressive de la frise au cours du séminaire présente en outre 2 avantages majeurs :

  • le groupe peut vérifier au fil de l’eau que la représentation graphique retrace bien l’ensemble des idées qui ont été abordées,
  • le schéma final permet de rassembler le groupe en fin de session pour faire ensemble une synthèse globale de tout ce qui a été évoqué dans les ateliers. Et bien évidemment, la synthèse est directement disponible, affichée et comprise de tous !

Travailler avec Corinne en tant que facilitatrice graphique a été une expérience extrêmement qualitative et fluide grâce à nos approches complémentaires vis-à-vis du groupe de participants, mais aussi car Corinne est plus qu’une dessinatrice! C’est une professionnelle habituée à l’animation de groupe et au travail d’équipe, ce qui lui permet d’être efficace dans la préparation, dans la réalisation de la frise, mais aussi dans la synthèse finale auprès du groupe.  »

Facilitateur graphique Idéeine à Rennes

En fin d’atelier, le groupe a pu partager la synthèse de sa réflexion portant sur le nouveau projet d’entreprise. Totalement appropriée par l’équipe, la fresque fut immédiatement affichée par les collaborateurs dans leur salle commune pour « ancrer » ce nouveau départ.