Du bon sens, bordel !

« Partage mon petit, sinon c’est gâché ! » me disait ma grand-mère….que du bon sens !

J’observe, j’écoute ce qui se passe autour de moi dans les environnements de travail …et je me demande où est passé le bon sens bordel ! on marche sur la tête, parfois …souvent.

Des décisions prises à l’envers, des personnes en souffrance qui ne comprennent pas « à quoi cela sert ? », une pression du tout tout de suite, des changements de directives contradictoires, des guerres d’égo qui freinent le bon fonctionnement du travail….

Lors d’une interview, un journaliste curieux m’a demandé si mon approche était issue d’une nouvelle méthode de management à la mode ! Je lui ai répondu que « c’était avant tout du bon sens, de l’écoute pour retrouver un état d’esprit et l’intelligence collective »

Faut-il être dans la dernière tendance pour être crédible et bien faire son job ?

Retour sur mon enfance et cet héritage familial du bon sens paysan : J’ai grandi dans une ferme, mon père était agriculteur, comme ses parents et arrières grands parents. Aujourd’hui mon environnement professionnel est loin de mes origines, et pourtant ce bon sens ancre pour moi des actes et une posture.

Alors c’est quoi ce bon sens :

La simplicité, faire des choses concrètes, les pieds bien ancrés dans la réalité.

L’amour du travail bien fait, la passion du métier.

L’entraide, l’échange si indispensable

Donner du temps, partager des plan(t)s, des conseils…

La curiosité, l’observation pour évoluer

La patience, laisser le temps au temps … (bon j’ai mis des années à le comprendre 😉)

 

Alors reconnectons nous simplement au bon sens dans nos entreprises et nos organisations :

Est-ce juste pour toi ? pour ton client ? pour tes collaborateurs ? oui, alors tu seras juste dans ton job et pour ton entreprise.

Soyons simples et sincères, aligné.e.s avec nos valeurs, passionné.e.s  de nos métiers, amoureux.ses de nos clients…et partageons, partageons

…car comme disait ma grand-mère « sinon c’est gâché »